C'est le temps de la rencontre autour du 8 ème Winter Bluegrass Reunion. De la jam... Mais au fait qu'est-ce qu'une jam : Rencontre ou Combat ? Comment s'imposer "amicalement" ? Écouter et se faire Ecouter ?
Nous continuons notre collaboration fructueuse Betsy Stern et moi... Entre Jazz et Bluegrass... Entre Voix et Contrebasse... Et Dobro. Vous nous trouverez sur Google ou MySpace. Il faut chercher pour vraiment trouver ! Même en musique... Surtout ??
Je reviens de jouer un set avec le Nashville Airplane au Patricks rue de Montreuil à Paris. Comme toujours c'était très sympa. Des amis américains de Paris discutaient avec moi et me demandait mon avis sur la musique celtique. J'ai répondu " Transatlantic Session" sur YouTube. Vous pensez comme moi ?
A la proposition : peut-on parler d'ostinato hors champ de la musique ? Je pense que non... Il ne faut pas confondre ce qui est simple répétition d'un motif pouvant impliquer quelque chose de l'ordre du linéaire et de la symétrie avec l'onstination d'une formule pouvant comporter en elle ses propres "accidents" non-linéaires...
... Répétition obstinée d'une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau de musique... Cette définition prend toute sa saveur si on s'intéresse aux raports entre musique et psychopathologie. Ou aux constantes des musiques populaires... Aux contenus des musiques "vivantes"...
J'ai pas envie d'être aimable... C'est comme en musique si un musicien est mauvais... Il est mauvais! Je ne vais pas chercher de circonstances atténuantes. La musique en particulier, et l'art en général, n'ont que faire de l'angélisme.
Toutes les photos de ce blog sont prises et travaillées avec un iPod 3Gs. Qu'on se le dise ! Si vous aimez la pensée libre et mal-pensante , je vous rapelle le livre de Robert M. Pirsing "Zen and the art of motorcycle maintenance". Faut lire en anglais mais il me semble en avoir vu une traduction française. Ça parle de BMW of course et cette approche peut servir à plein de domaines...
> En musique il n'y a rien de pire que de ne pas respecter la métrique, le rythme et la pulsion. Et la mélodie me direz-vous? On doit en reconnaître des éléments vraissemblablement mais la copie servile me plaît moins. Il faudrait ré interpréter... Au fait connaissez-vous le projet Polarize ?
Photographier la photographie. La non réalité de l'image de la réalité. Est-ce que nous avons déjà évoqué l'Art de la Jam Session ? Une représentation de la création musicale en tant que Réel... Sans triche. Le Polaroïd de la musique.
Vous pouvez me retrouver sur www.myspace.com/resoman. Ou sur www.dobrofranco.fr où l'on parle de Dobro, de bluegrass et de blues... J'ai écrit quelques textes pour le nouveau numéro de la revue Bluegrass ! publié par la FBMA. Vous trouverez tous les renseignements à cette adresse : http://www.france-bluegrass.org/.
Bon, maintenant les choses sérieuses vont commencer. Autour de la musique... Et de la psychologie... De la psychanalyse ? Peut-on dire la musique ? Ou musiquer l'inconscient ?
Il faut bien commencer par le dire et l'affirmer bien fort ! Rien ne va non plus... Du genre : paramètrer Blogwriter sur mon iPhone... Mais j'ai bon espoir !